Les meilleures chaussures de sport – New Balance 327, Nike et Adidas en tête

New Balance 327

Publié le : 06 septembre 20227 mins de lecture

Les chaussures de sport se portent aujourd’hui sur le terrain comme dans la rue. De véritables pièces incontournables du look moderne, elles se portent même avec une tenue plus formelle. Certains modèles sont aujourd’hui tellement incontournables qu’il est inconcevable d’imaginer qu’ils puissent un jour être démodés. Quels sont ces modèles ? Comment choisir ses chaussures de sport ?

La New Balance 327

New Balance, à l’époque connu sous le nom The New Balance Arch Support Company, voit le jour en 1906 à Boston. Fondée par William J. Riley, la marque produisait entièrement des chaussures orthopédiques et des supports de voûte plantaire. En 1927, l’entreprise change d’approche en engageant un vendeur ambulant du nom d’Arthur Hall. Cette approche aide la marque à se démarquer de ses concurrents. En 1938, Riley crée le premier modèle de chaussures de course fait en peau de kangourou. Trois ans plus tard, l’entreprise commercialise des chaussures destinées à la boxe, au baseball et au tennis. En 1956, la fille d’Arthur Hall et son mari achètent l’entreprise et se concentrent uniquement sur les chaussures de sport.

La new balance 327 est aujourd’hui le modèle le plus incontournable de la marque. À l’année de sa conception, les designers de la marque voulaient un modèle de chaussures facilement reconnaissable, en mélangeant les caractéristiques iconiques de la marque avec des aspects peu connus d’autres modèles et une touche de modernité. Ils fouillent alors dans les archives et reviennent naturellement à la source du logo « N » de la marque. Ils s’inspirent alors d’un modèle des années 70, la new balance 320, en utilisant les matières qui étaient disponibles à l’époque et y incorporent une touche de modernité. C’est comme ça qu’est née la new balance 327.

L’Air Force One de Nike

C’est à l’université d’Oregon que Phil Knight croise la route de Bill Bowerman, à l’époque son entraîneur. C’est en voyant ce dernier modifier et personnaliser les baskets de ses coéquipiers qu’une première fascination pour les chaussures de sport lui vient. À sa sortie de Stanford, il voyage au Japon où il a la chance de tester sa théorie selon laquelle y produire des chaussures revient moins chère qu’en Allemagne. En 1962, il y signe alors un contrat pour exporter la marque de chaussures Tiger aux Etats-Unis. En 1964, Bill Bowerman le rejoint et ensemble, ils fondent l’entreprise Blue Ribbon Sports. La commercialisation des chaussures Tiger s’avère être un succès et avec Bowerman à ses côtés, la petite entreprise lance les chaussures Tiger Cortez. Très vite, un conflit sépare les deux compagnies et en 1971, la Blue Ribbon Sports se sépare de la marque Tiger et change son nom en Nike.

L’Air Force One de Nike est l’une des baskets blanches les plus iconiques au monde. Indémodable et intemporel, ce modèle est considéré comme le basket parfait. Les premiers modèles voient le jour en 1982, première création du designer Bruce Kilgore et inspiré de l’Air Force 1 du président des Etats-Unis. C’est le premier modèle à utiliser la Nike Air Technology, dont les caractéristiques le rendent parfait sur les courts de basket. Mais l’Air Force One ne rencontre pas le succès escompté et deux ans après sa commercialisation, Nike considère d’interrompre sa production. Ceci pousse les fans à se ruer dans les magasins et faire le succès du modèle que nous connaissons aujourd’hui.

La Stan Smith d’adidas

Adidas est l’une des plus vieilles marques de chaussures de sport dans le monde. L’entreprise voit le jour en 1900 en Bavarois, en Allemagne. Quand Adolf « Adi » Dassler revient de la Grande Guerre, il ouvre un petit atelier de réparation de chaussures à l’arrière de la maison de ses parents. Mais c’est sa passion pour le sport qui le poussera en 1924 à s’associer avec son frère Rudolph pour ouvrir leur première entreprise. 4 ans plus tard, Lina Radke gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques en portant l’une des premières baskets à crampons du monde. En 1938, c’est également Adi Dassler que le champion américain Jesse Owens choisit lors des Jeux olympiques. 10 ans plus tard, les deux frères se séparent et deviennent rivaux. Adi Dassler commence alors à commercialiser ses chaussures avec les trois fameuses bandes avec l’aide de sa femme.

Parmi les nombreux modèles commercialisés par la marque, rien n’est plus iconique que le fameux Stan Smith. Si le modèle reste indémodable et traverse les années sans une ride, la personne qui l’a inspirée est aujourd’hui presque oubliée. En 1963, les premières baskets Adidas voient officiellement le jour. Ce sont également les premières baskets en cuire avec des semelles en caoutchouc. D’abord nommé après le champion de tennis français Robert Haillet, la retraite de ce dernier pousse l’entreprise à changer le nom de son modèle. En 1978, les modèles sont officiellement connus sous le nom de Stan Smith, d’après le champion de tennis américain.

Comment choisir ses chaussures de sport ?

Avec une centaine de marques et un millier de modèles de chaussures sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir ses chaussures de sport. Chacun a bien sûr ses préférences, que ce soit la marque, la texture, la couleur ou encore la forme. Mais il y a des critères à respecter si vous voulez être le plus confortable possible en pratiquant votre sport préféré. Bien choisir les chaussures dans lesquelles vous allez faire du sport est particulièrement important, car vos pieds entrent en contact avec le sol avec deux fois le poids de votre corps.

Quand vous courrez, vos pieds enflent. Assurez-vous donc qu’il y ait assez d’espace pour vos orteils. Que ce soit au niveau de la longueur ou au niveau de la largeur. Optez toujours pour une pointure légèrement plus grande qui permettra à vos pieds de respirer. La forme de la semelle doit épouser la forme de vos pieds. Assurez-vous également qu’il y ait un support pour vos chevilles. Enfin, vos chaussures doivent être les firmes sans être trop rigides, et parfaitement flexibles.

Plan du site