Comment reconnait-on des chaussures de qualité ?

Publié le : 16 avril 20223 mins de lecture

Vous souhaitez offrir à l’un de vos proches une nouvelle paire de chaussures ? Quels sont les différents critères à évaluer pour identifier des chaussures de qualité ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair !

La qualité du cuir : difficile à manier !

Un cuir bombé est un gage de supériorité : les finitions sont très importantes. N’oubliez pas de vérifier si la finition est aniline, c’est-à-dire que la peau n’est soumise à aucun traitement spécifique, si ce n’est qu’une fine couche protectrice a été appliquée. Le cuir aniline est non seulement doux et souple, mais aussi très agréable à porter.

Notez qu’il existe un cuir doté d’une autre couche de protection : ce cuir est idéal pour un usage intensif. Il offre également une meilleure perception à vos pieds.

Il faut également savoir que le cuir croûte, qui s’apparente au cuir fendu, n’a pas la solidité ni la souplesse du cuir pleine peau. En résumé, les cuirs à la fois lisses et remarquables, s’ils sont souvent agréables, ne sont pas forcément un gage de qualité. Cela peut être le cas pour une peau qui fait l’objet de beaucoup de soins.

Découvrez l’assemblage !

L’ajustement des chaussures en cuir est un élément à prendre en compte. La semelle extérieure cousue est sans aucun doute un gage de durabilité et de qualité. Elle vous permet notamment d’apprêter vos chaussures si nécessaire. Un changement de semelle donnera à vos chaussures un relooking très prononcé, et pourra vous empêcher de vous en lasser en grandissant.

L’allongement, la précision, la finesse des fils, la régularité des points ou la supériorité des coutures seront également vérifiés : ces éléments joueront un rôle important dans la résistance de la chaussure.

Optez pour des semelles et des doublures en cuir !

Lorsque votre paire de chaussures est en cuir de haute qualité, prenez le temps de vérifier la matière de la doublure : celle-ci en microfibre ou en cuir vous apportera beaucoup de confort et gardera vos pieds au sec. Assurez-vous que vos chaussures ont des semelles en cuir, ce qui est également un signe évident de qualité. Et si vous n’êtes toujours pas sûr ? Rendez-vous chez des cordonniers professionnels ! Vous pouvez choisir soigneusement toutes les versions, en optant pour la qualité du travail et des matériaux. Les cordonniers professionnels se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations afin que vous puissiez faire votre choix dans le magasin !

Plan du site