Pourquoi la basket éco-responsable cartonne autant ?

basket

Publié le : 01 novembre 20226 mins de lecture

Les baskets ou chaussures de sport sont aujourd’hui très populaires auprès de la majorité des sportifs, soucieux de l’environnement. En effet, de nombreuses marques reconnues fabriquent et proposent des modèles de baskets écologiques. Celles-ci sont d’excellentes alternatives aux chaussures de sport classiques et présentent de nouvelles caractéristiques. Commençant à gagner une grande part du marché des baskets, elles intéressent et séduisent tous les âges, passionnés par les pratiques sportives et respectueux de la santé écologique. Découvrez ici les raisons pour lesquelles les baskets éco-responsables sont récemment devenues si populaires.

Reconnaître une basket éco-responsable !

Une basket eco responsable est une chaussure de sport dont le cycle de vie est respectueux de l’environnement. En d’autres termes, c’est une basket dont l’extraction de la matière première jusqu’à l’affichage se soucie de la population. Les baskets éco-responsables sont conçues de manière réfléchie et vendues de la même manière. Plus exactement, elles se distinguent des baskets traditionnelles par le fait qu’elles sont produites de manière éthique et très respectueuse de l’environnement. En effet, il est possible de trouver des baskets écologiques provenant de pays en développement, défavorisés ou même sous-développés. Elles sont appelées chaussures responsables dans la mesure où le mode de production reste naturel et durable. Vous pouvez trouver des chaussures écologiques de tous les modèles et de toutes les tailles. Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé pour dénicher la basket dont vous avez besoin. Vous pouvez également faire fabriquer une basket éco responsable  dans un atelier spécialisé. Dans tous les cas, vous devez vérifier son origine et son mode de conception pour être sûr de sa qualité et de son authenticité.

Concernant les baskets traditionnelles !

Bien sûr, tout comme l’industrie textile, l’industrie des baskets a un impact négatif sur l’environnement. Il s’agit précisément de l’émission de CO2 produite par le processus d’extraction et de fabrication des chaussures. Cette activité génère de la pollution et les micro-étapes de conception sur les machines causent également beaucoup de pollution. Ensuite, pour les baskets produites dans des pays étrangers, les conséquences sont néfastes. Cela est dû à l’émission de gaz nocifs en rapport avec le transport et l’expédition de celles-ci. L’effet sur l’environnement est énorme jusqu’à ce que les baskets arrivent à leur destination. C’est-à-dire sur leur lieu de commercialisation. Il faut noter que la matière utilisée pour la fabrication des chaussures classiques influence également la planète. Il s’agit essentiellement du coton, du cuir, du caoutchouc, etc. Il en est de même pour les solvants chimiques et les colorants utilisés pour fabriquer et décorer les baskets. C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de se tourner vers des chaussures de sport éco-responsables. Les sportifs se tournent vers les baskets écologiques pour limiter l’impact sur l’environnement.

Les caractéristiques des baskets éco-responsables !

Une basket eco responsable présente des caractéristiques et des particularités distinctes de celles d’une chaussure traditionnelle. D’abord, elle se distingue par son matériau de fabrication qui respecte la planète. Ensuite, elle est plus confortable et plus solide, elle est donc bien adaptée à un usage quotidien. Le matériau utilisé pour une basket écologique est recyclable tout en étant capable de garder leur propriété initiale. Plus efficace que les baskets traditionnelles, la basket écologique peut être fabriquée à partir de caoutchouc, de coton biologique en suivant des démarches écologiques. Les fabricants réputés utilisent également des fibres végétales comme le liège et la mousse d’algues pour leur basket made in France. Par ailleurs, il est possible de trouver des baskets écologiques en cuir à tannage végétal. Il en est de même pour le cuir de champignon et le cuir d’hévéa. Les certifications et les labels différencient également les baskets écologiques des modèles traditionnels. Si vous voulez avancer dans une démarche éco-citoyenne, porter des baskets en matière recyclée est nécessaire. Lors de l’achat, vous devez vous informer sur différents paramètres pour ne pas vous tromper.

Le prix des baskets éco-responsables !

Effectivement, une basket eco responsable coûte plus cher qu’une paire classique. Néanmoins, les personnes les plus soucieuses de l’environnement les préfèrent. D’où l’adoption exceptionnelle de ce type de baskets. Cela implique que le prix n’est pas l’élément qui empêche les plus investis d’acheter et de mettre des baskets écologiques. D’ailleurs, ce prix se manifeste déjà dans le choix des matériaux utilisés et dans le processus de fabrication à suivre ainsi que les conditions à respecter. Les baskets éco-responsables sont donc plus qu’une simple tendance. Elles répondent aux exigences des consommateurs les plus soucieux de l’écologie. L’utilisation du tannage végétal et des matériaux recyclés par les grandes marques justifie le développement des chaussures de sport vertes. Vous pouvez trouver votre paire en ligne sur des sites spécialisés. Vendues à des prix assez élevés, ces baskets restent les choix les plus populaires des consommateurs d’aujourd’hui. Mais, dénicher une paire avec un bon rapport qualité-prix est possible en consultant un comparateur en ligne.

Plan du site