Randonnée : pourquoi prendre une pointure au dessus pour des chaussures de montagne ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

Pour vos activités sportives et physiques, il est très pratique de porter des articles spécifiques pour assurer votre confort. Si vous voulez vous adonner à des activités sportives, la première chose à faire est de choisir les chaussures adaptées au type d’activité que vous souhaitez pratiquer. Pour vos randonnées, vous pouvez alors opter pour des chaussures de montagne pour avoir une meilleure adhérence sur les pentes et éviter de glisser. Toutefois, pour assurer votre confort lors de vos randonnées, vous devez sélectionner les chaussures que vous allez acheter en fonction de certains critères. Si vous souhaitez vous procurer des chaussures de randonnée, il est préférable de prendre une pointure au-dessus.

Est-il nécessaire de prendre une chaussure de montagne avec une pointure supérieure ?

Il est en effet très conseillé de choisir une pointure supérieure pour vos chaussures de montagne afin d’être à l’aise pendant vos randonnées. Cependant, il faut éviter les pointures trop grandes afin de ne pas avoir de problèmes de crampons. En optant pour une pointure légèrement supérieure à celle de votre pied, vous bénéficierez d’un bon maintien et augmenterez votre adhérence lors de vos randonnées. Vous pouvez également prévenir les brûlures et les ampoules après de longues marches en choisissant une pointure plus grande pour vos chaussures de montagne. Afin de pouvoir sélectionner la pointure parfaite pour vos chaussures de randonnée, suivez quelques critères pour obtenir des chaussures adaptées à vos besoins.

Comment choisir la pointure de vos chaussures de randonnée ?

Pour choisir la bonne pointure de vos chaussures de randonnée en montagne, vous devez d’abord vous référer à la pointure de votre pied. Vous pouvez alors opter pour une chaussure plus grande d’une demi-pointure afin de maintenir votre pied en position et permettre à vos chaussures de bien s’étirer pour éviter de vous faire mal ou de laisser des ampoules douloureuses sur vos pieds. Vous pouvez également privilégier des chaussures plus hautes afin de permettre à vos oreilles de bien s’étirer pour certains mouvements, ainsi que pour améliorer votre équipement en montée.

Essayez vos chaussures de montagne avant de les acheter !

Il est en fait plus pratique d’essayer les chaussures de randonnée bien avant de les acheter pour éviter de porter des chaussures trop serrées ou trop grandes. De plus, les pointures de chaque chaussure de montagne peuvent être différentes en fonction de la forme et des spécificités de la fabrication. Il est alors plus favorable de passer par l’essayage pour identifier la bonne pointure pour un meilleur confort lors de vos randonnées. 

Plan du site